En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

Tribune

Padion.

Aperçu

Bâtiment de tribune du stade d'athletisme St. Jakob

Münchenstein, Suisse

Concours 1er prix 2012

Projet 2013

Construction janvier 2014 - mai 2015

Maître d‘ouvrage

Hochbau- und Planungsamt Basel-Stadt, Suisse

Architecture

Netwerch AG, Brugg/Bâle, Suisse

Le bâtiment abritant la tribune du stade d’athlétisme et de football se trouve dans une importante zone récréative de la région de Bâle, le plateau de Brüglingen. Le nouveau bâtiment répond d’une part aux exigences fonctionnelles d’une tribune et de vestiaires et enrichit d’autre part le parc de ses qualités en termes d’espace et d’esthétique. Son langage architectural s’oriente sur l’époque de construction de l’infrastructure sportive.

 

Le pavillon : le bâtiment abritant la tribune longe l’allée entre la St. Jakobs-Promenade et la Mittlere Allee. À la manière d’un pavillon, l’avant-toit côté allée sert d’abri. La structure filigrane reprend le rythme des rangées d’arbres, si bien que le long bâtiment se soumet à la l’échelle de l’allée.

 

Le stade : côté stade, le toit en porte-à-faux protège la tribune, qui prolonge la zone dédiée aux spectateurs. À l’aide des mêmes moyens architecturaux, ce bâtiment se voit conférer un aspect totalement différent : celui d’un stade. C’est ainsi que naît le Padion (pavillon-stade).

© Serge Hasenböhler, Basel
© Serge Hasenböhler, Basel
© Serge Hasenböhler, Basel
© Serge Hasenböhler, Basel
© Serge Hasenböhler, Basel

Projets similaires.