En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

Écologie.

Lors du développement d’une structure, il convient de ne pas perdre de vue les ressources et la consommation de CO2. Le fait de planifier nos projets spectralement nous permet d’accorder une attention particulière aux aspects environnementaux. Car la construction durable, économe en ressources et en énergie fait partie intégrante de chaque discipline.

Planifier ensemble, plutôt que l’un après l’autre, la structure, la sécurité incendie, le revêtement, l’étanchéité et la façade, permet de réduire les ressources, la consommation de CO2 et l’utilisation des matériaux dès le début.

Nous travaillons en réseau. Des équipes de généralistes et de spécialistes opèrent ensemble. Nous ne raisonnons pas en termes de départements spécialisés selon les différents corps de métiers : l’objectif de durabilité exige une démarche interdisciplinaire et globale.

© Rahbaran Hürzeler Architekten
© Rahbaran Hürzeler Architekten
© Rahbaran Hürzeler Architekten
© WEISSWERT, Bâle
© Rahbaran Hürzeler Architekten
© WEISSWERT, Bâle
© Rahbaran Hürzeler Architekten
© Rahbaran Hürzeler Architekten
© Rahbaran Hürzeler Architekten
© Rahbaran Hürzeler Architekten
© WEISSWERT, Bâle
© ZPF Ingenieure
Temperaturfühler, Foto © ZPF Ingenieure
Eingebauter Temperaturfühler, Foto © ZPF Ingenieure
Erdkörbe, Foto © ZPF Ingenieure

Movable House
La construction écologique va plus loin qu’un simple toit de paille et des façades végétalisées. Un bâtiment écologique et durable nécessite une structure efficace, composée des meilleurs matériaux, ainsi que la prise en compte de la pollution environnementale, des énergies primaires non renouvelables et des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Afin d’obtenir des données fiables en vue d’un bâtiment durable, nous sondons, mesurons et analysons, comme dans le cas de la Movable House à Riehen.

Ce bâtiment de 10 mètres par 10 se passe de chauffage et de climatisation, voire même de structure porteuse dans la mesure où des caissons en panneaux de hêtre multicouches soutiennent la toiture, renforcent l’édifice, tout en faisant office d’espaces de rangement, de douche, de WC ou de local technique. Des éléments à base de sel dans le sol stockent la chaleur, des panneaux photovoltaïques produisent l’électricité et des corbeilles géothermiques chauffent l’eau. Notre vision globale de tous les composants a contribué à la création de cette maison écologique.

En savoir plus sur le projet

Autres projets écologiques.

Interlocuteurs

Jacqueline Pauli

Dr. sc. EPF ing. civil SIA

Zurich · +41 44 434 65 22

Nico Ros

Ing. civil dipl. HES SIA · BA Management

Bâle · +41 61 386 99 79

Remo Thalmann

MSc FHNW génie civil SIA

Bâle · +41 61 386 99 80

Planification spectrale.