Helsinki Dreispitz
Münchenstein, Suisse
2008-2014
Münchenstein, Suisse
2008-2014
EG Basel Dreispitz, St. Galle, Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
«Helsinki Dreispitz» est le premier immeuble d’habitation du Dreispitzareal, il regroupe 41 appartements en location ainsi qu’un entrepôt et des surfaces de bureau. La juxtaposition de résidentiel, de travail et de culture prend corps, dans l’ensemble du Dreispitz comme dans ce bâtiment en particulier. L’entrepôt n’abrite pas uniquement les vastes archives, mais aussi une collection d’œuvres d’Herzog et de Meuron. Tous les modèles sont visibles et facilement accessibles dans les archives grâce à des armoires et à des vitrines spécialement créées. Les surfaces de bureau sont également utilisées par Herzog et de Meuron.
Marqué par sa forme impressionnante, s’effilant vers le haut, le bâtiment de 40 m se compose d’un socle et d’une superstructure. La façade de béton brut se distingue par son coffrage horizontal. Au fil des ans et grâce au ruissellement de la pluie, la surface devrait peu à peu obtenir la structure d’une écorce. Les rares mais grandes ouvertures des façades du socle apportent de la lumière naturelle aux archivistes et aux étudiants qui y travaillant.
Les parois extérieures, pour la plupart fermées, renforcent le socle. Des noyaux de béton encastrés entre la dalle et le plafond du troisième étage renforcent la superstructure. L’encastrement permet de réduire la dimension des noyaux au profit de la surface utile. Un réseau de béton au maillage large enserre la superstructure et protège les balcons. Les mouvements différentiels complexes entre les diverses parties du bâtiment requièrent un découplage complet de la façade et du gros œuvre à l’aide d’appuis coulissants. C’est le seul moyen de réaliser une construction en béton apparent continu.