En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

Pathologie.

Aperçu

Instituts de pathologie et de médecine légale

Saint-Galle, Suisse

Concours 1er prix 2005

Projet et réalisation 2007-2011

 

Maître d'ouvrage

Hochbauamt Saint-Galle, Suisse

Architecture

Silvia Gmür et Reto Gmür, Bâle, Suisse

Distinctions

best architects 12

Le nouveau bâtiment de l’instituts de pathologie et de médecine légale à la façade caractéristique se trouve sur le site de l’hôpital cantonal de Saint-Gall au niveau du passage vers le quartier St. Finden. Il est constitué de deux étages, d’un rez-de-chaussée et de deux sous-sols. Les volumes aériens et souterrains à la projection horizontale carrée ont été pivotés l’un par rapport à l’autre, ce qui crée des puits de lumière et des zones couvertes.

Les laboratoires peuvent être librement subdivisés selon un canevas de 1,50 m et l’aménagement technique n’est pas couplé aux laboratoires. Les fluides sont distribués de manière circulaire dans le couloir, ce qui offre une flexibilité maximale.

 

La façade en aluminium apporte une image homogène à cet ensemble de pièces complexe. La couche métallique protectrice extérieure laisse transparaître une deuxième enveloppe de verre à travers un jeu d’entailles et de plis. Les éléments métalliques rabattus constituent des pare-soleil fixes qui offrent une protection optimisée contre le soleil tout en exploitant sa lumière au maximum.

© Hélène Binet
© Hélène Binet
© Hélène Binet

Projets similaires.