En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

VitraHaus.

Aperçu

VitraHaus

Campus Vitra, Weil am Rhein, Allemagne

2006-2010

Maître d'ouvrage

VitraHaus Verwaltungs-GmbH, Weil am Rhein, Allemagne

Architecture

Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse

La VitraHaus qui marque le Vitra Campus de Weil am Rhein de par sa situation exposée et sa silhouette impressionnante sert de showroom à la Home Collection. Le concept du VitraHaus allie les deux thèmes de la «maison archétypale» et du «stacking», l’empilement de pièces. Les différentes «maisons» semblent tout droit sorties d’une extrudeuse et ne sont vitrées que sur leurs façades avant. Empilées sur cinq niveaux au total et avec des porte-à-faux pouvant aller jusqu’à 15 mètres, les 12 barres ressemblent à un amoncellement chaotique de bâtiments.

 

Le rez-de-chaussée et composé de cinq corps de ce type, et trois d’entre eux disposent d’un sous-sol. Les sept unités empilées par-dessus forment les quatre étages supérieurs. Leur longueur varie et peut atteindre jusqu’à 50 m.

L’empilement donne naissance à des espaces extérieurs et intérieurs complexes, les interpénétrations des volumes se traduisent par de grandes ouvertures des différents corps de bâtiment. C’est pourquoi la structure porteuse ne fonctionne que dans son ensemble.

© Iwan Baan
© Iwan Baan
© Iwan Baan
© Iwan Baan
© Iwan Baan
© Iwan Baan
Coupe
Plans de sol
© ZPF Ingenieure
Structure
© Ruedi Walti
© Ruedi Walti
© ZPF Ingenieure
© ZPF Ingenieure

Projets similaires.