En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

Musée des

Cultures.

Aperçu

Musée des Cultures

Rénovation et agrandissement

Bâle, Suisse

Projet 2003, 2007

Réalisation 2008-2010

Maître d'ouvrage

Stiftung Museum der Kulturen, Kanton Basel-Stadt, Hochbau- und Planungsamt, Bâle, Suisse

Architecture

Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse

Distinctions

Auszeichnung Guter Bauten Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt 2013

Prix Acier reconnaissence 2011

La construction de style classique de Melchior Berri datant de 1849 est le premier bâtiment ayant été construit pour y aménager un musée en Suisse Allemande, représentant à l’époque un acte décisif sur le Münsterhügel. Suite à la forte augmentation des collections du dénommé «Musée universel», un agrandissement côté cour a été réalisé par les architectes Vischer & Söhne en 1917.

 

Ces différents bâtiments viennent d’être complètement restaurés et renforcés, afin de garantir une meilleure sécurité antisismique, et complétés d’une nouvelle infrastructure. L’accès au musée se fait maintenant directement depuis la place de la cathédrale, à l’arrière par le Schürhof jusque-là inaccessible. Une partie de la cour a été abaissée et des marches expansives, légèrement inclinées, conduisent à la nouvelle entrée.

 

Le bâtiment principal, avec une aile abritant la cage d’escalier et une salle occupant toute la hauteur de la construction, a été coiffé d’un dernier étage en porte-à-faux, dépourvu de piliers. Les nouveaux combles autoporteurs ont été construits en composite au-dessus du sol existant, reposent sur les murs extérieurs et servent de support.

© Mathias Frey
© Mathias Frey
© Atelier Fontana
© Atelier Fontana
© Atelier Fontana
© ZPF Ingenieure
© Atelier Fontana
© ZPF Ingenieure

Projets similaires.