Transformation et rénovation d’un bâtiment classé monument historique
Bâle, Suisse
Concours 2019
Planification 2019 - 2025
Réalisation 2023 - 2025
Bâle, Suisse
Concours 2019
Planification 2019 - 2025
Réalisation 2023 - 2025
AXA Anlagestiftung, Zurich Suisse
Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse
Appel d'offres et planification de la mise en œuvre ffbk Architekten, Bâle, Suisse
Drees & Sommer, Bâle, Suisse
Milad Amini, Taylan Beyazşahin, Moritz Dinn, Rosanna Dottolo, Heike Egli-Erhart, Martin Erfurt, Oliver Fricke, Patrick Gressler, Fabian Hug, Anna Iorha, Fabio Pesavento, Béla Rehor, Nico Ros, Dario Ruff, Sali Sadikaj, Cynthia Sanchez, Sander van Baalen, Christoph Wallhorn, Manuel Wehrle, André Weis, Ann-Christin Westkamp
L’ancien bâtiment de la poste centrale est situé au cœur de Bâle, directement au-dessus du canal souterrain de la Birsig. Construit à l’origine au XIVᵉ siècle pour servir de grand magasin, il a accueilli la poste à partir du XIXᵉ siècle. L’ensemble se compose de différentes parties issues d’époques variées. Si l’aspect extérieur a été largement préservé, l’intérieur a subi de nombreuses transformations architecturales au fil des décennies. Certaines parties du complexe, telles que la façade en grès et le hall des guichets au rez-de-chaussée, avec ses élancés piliers néogothiques en fonte et ses peintures murales, sont classées monuments historiques depuis 2002.
La rénovation a été réalisée dans le respect des prescriptions en matière de conservation du patrimoine et après une analyse approfondie de l’état des lieux. Les ajouts et transformations postérieurs ont été supprimés afin de mettre à nu les structures d’origine. La structure porteuse a été examinée étape par étape. En l’absence de documents d’inventaire pour certaines zones, l’état de nombreux éléments de construction a dû être vérifié et documenté directement sur place.
L’évaluation statique a reposé sur un recensement systématique des éléments existants et sur le contrôle de leur capacité portante et de leur aptitude à l’emploi selon les normes en vigueur. Un enjeu central résidait dans la mise aux normes sismiques, qui a été mise en œuvre sur toute la hauteur du bâtiment, du deuxième sous-sol au quatrième étage. Des défis particuliers se sont également posés en raison de l’espace restreint au centre-ville et de la présence du canal souterrain centenaire de la Birsig.
Le nouveau concept d’utilisation prévoit un passage public traversant le rez-de-chaussée. Une cour intérieure couverte apporte de la lumière naturelle au cœur du bâtiment et relie cette zone au hall des guichets. Celui-ci, ainsi que la mezzanine, offre environ 1’500 m² d’espaces destinés à la vente, aux services et à la restauration. Environ 5’000 m² de bureaux sont prévus aux étages supérieurs. L’annexe des années 1950 sera surélevée d’un étage mansardé, doté d’une terrasse et d’un vitrage périphérique.
Les travaux de construction comprennent la démolition et la reconstruction simultanées de certains éléments, notamment le déblaiement, la rénovation des canalisations, l’installation de deux nouvelles cages d’escalier ainsi que de quatre cages d’ascenseur et d’espaces de circulation verticale. De plus, les plafonds ont été renforcés et consolidés localement. Dans l’aile Gerbergasse, une nouvelle cage d’escalier en béton assure le renforcement statique de l’ancien bâtiment.
Compte tenu de la situation en centre-ville, de l’espace restreint et de la structure partiellement inconnue du bâtiment, il a été nécessaire d’adopter une démarche coordonnée et progressive pour l’existant comme pour les nouvelles constructions. La décision de principe de conserver autant que possible la structure existante n’était pas seulement essentielle du point de vue de la préservation du patrimoine, mais contribue également à réduire la consommation de matériaux.