En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

Alte

Hauptpost.

Aperçu

Transformation et rénovation d’un bâtiment classé monument historique

Bâle, Suisse

Concours 2019

Planification 2019 - 2025

Réalisation 2023 - 2025

Maître d'ouvrage

AXA Anlagestiftung, Zurich Suisse

Architecture

Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse

Appel d'offres et planification de la mise en œuvre ffbk Architekten, Bâle, Suisse

Planificateur général

Drees & Sommer, Bâle, Suisse

Équipe ZPF

Milad Amini, Taylan Beyazşahin, Moritz Dinn, Rosanna Dottolo, Heike Egli-Erhart, Martin Erfurt, Oliver Fricke, Patrick Gressler, Fabian Hug, Anna Iorha, Fabio Pesavento, Béla Rehor, Nico Ros, Dario Ruff, Sali Sadikaj, Cynthia Sanchez, Sander van Baalen, Christoph Wallhorn, Manuel Wehrle, André Weis, Ann-Christin Westkamp

L’ancien bâtiment de la poste centrale est situé au cœur de Bâle, directement au-dessus du canal souterrain de la Birsig. Construit à l’origine au XIVᵉ siècle pour servir de grand magasin, il a accueilli la poste à partir du XIXᵉ siècle. L’ensemble se compose de différentes parties issues d’époques variées. Si l’aspect extérieur a été largement préservé, l’intérieur a subi de nombreuses transformations architecturales au fil des décennies. Certaines parties du complexe, telles que la façade en grès et le hall des guichets au rez-de-chaussée, avec ses élancés piliers néogothiques en fonte et ses peintures murales, sont classées monuments historiques depuis 2002.

 

La rénovation a été réalisée dans le respect des prescriptions en matière de conservation du patrimoine et après une analyse approfondie de l’état des lieux. Les ajouts et transformations postérieurs ont été supprimés afin de mettre à nu les structures d’origine. La structure porteuse a été examinée étape par étape. En l’absence de documents d’inventaire pour certaines zones, l’état de nombreux éléments de construction a dû être vérifié et documenté directement sur place.

 

L’évaluation statique a reposé sur un recensement systématique des éléments existants et sur le contrôle de leur capacité portante et de leur aptitude à l’emploi selon les normes en vigueur. Un enjeu central résidait dans la mise aux normes sismiques, qui a été mise en œuvre sur toute la hauteur du bâtiment, du deuxième sous-sol au quatrième étage. Des défis particuliers se sont également posés en raison de l’espace restreint au centre-ville et de la présence du canal souterrain centenaire de la Birsig.

© Herzog & de Meuron
© Herzog & de Meuron
© Bruno Caflisch
© Bruno Caflisch
© Bruno Caflisch
© Bruno Caflisch
© Bruno Caflisch
© Bruno Caflisch
© Bruno Caflisch
© Bruno Caflisch
© Bruno Caflisch

Projets similaires.