Transformation et rénovation de l’Oekonomiegebäude Vorder Brüglingen
Jardins Merian, Münchenstein, Suisse
Début de la planification : 2019
Début des travaux : 2021
Ouverture : janvier 2023
Jardins Merian, Münchenstein, Suisse
Début de la planification : 2019
Début des travaux : 2021
Ouverture : janvier 2023
Christoph Merian Stiftung, Bâle, Suisse
Miller & Maranta, Bâle, Suisse
Heike Egli-Erhart, Dario Ruff, Sali Sadikaj, Kay Unterer
Les Jardins Merian sont une destination très prisée dans la zone de loisirs de la plaine de Brüglingen à Münchenstein. Le vaste parc, les surfaces agricoles ainsi que les jardins botaniques autour de la Villa Merian se trouvent sur d’anciennes terres agricoles issues de divers domaines.
Reconstruit après un incendie en 1906 par l’architecte bâlois Rudolf Sandreuter, la grange – appelée « Oekonomiegebäude » – forme, avec la grange Berri et la maison du fermier, l’ensemble bâti « Vorder Brüglingen ». Entre 1981 et 2016, elle a abrité la collection de voitures hippomobiles et de traîneaux du Musée historique de Bâle. Le bâtiment, rénové et transformé, sert aujourd’hui de lieu d’accueil et d’événements au sein du nouveau secteur paysager, comprenant le restaurant « Iris », l’espace d’information « Garteninfo » et la salle de réception soigneusement restaurée. Un large escalier extérieur relie ce niveau à la terrasse-jardin du restaurant. Les transformations des années 1970, qui altéraient la lecture du bâtiment, ont été supprimées. Les nouvelles interventions visibles ont été réalisées avec sobriété et intégrées dans l’existant. À l’étage, sous la grande charpente de la grange, se trouve la salle réaménagée.
Le foyer, aménagé dans l’ancienne traversée de la grange, s’étend de nouveau jusqu’à la toiture après le démontage de la scène. Un escalier nouvellement intégré le relie à la salle en bois de l’étage, restaurée avec soin. Cette salle, destinée aux réceptions et manifestations, s’ouvre désormais largement sur le paysage de jardins environnants grâce à de vastes surfaces vitrées. Du côté du pignon orienté vers la Villa Merian, un large escalier extérieur descend vers le jardin, la collection d’iris et le canal avec ses nénuphars.
La structure historique se compose de murs massifs en maçonnerie de moellons, d’un plancher en voûtes de briques creuses et d’une charpente en bois. Dans le cadre des travaux de transformation, le bâtiment a été complété par un sous-sol reculé de 1,5 mètre vers l’intérieur. Pour réaliser ce sous-sol postérieur, il a d’abord fallu étayer les poteaux intérieurs du rez-de-chaussée, car ni le plancher ni la charpente ne devaient être modifiés dans leur forme ou leur comportement statique. Les murs en maçonnerie ont été, le cas échéant, repris en sous-œuvre avec du béton maigre. Le plancher en briques creuses avec dalle de compression en béton au-dessus du rez-de-chaussée a été conservé et recouvert d’un plancher technique surélevé.
La charpente en bois a été maintenue sans intervention dans sa structure porteuse. Mise à nu et associée aux nouvelles vitrages, elle confère à la salle une légèreté spectaculaire et des vues panoramiques sur les Jardins Merian.