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UG25.

Aperçu

Extension du parking UG25

Unterer Graben 25, Saint-Gall, Suisse
Projet 2012-2024
Réalisation 2019-2025
Ouverture en mars 2025

Client

Senn AG, Saint-Gall, Suisse

Planification de la structure

INGE UG25, communauté d'ingénieurs composée de ZPF Ingenieure, Bâle et Bänziger Partner, Saint-Gall

Équipe ZPF

Isak Buljubasic, Heike Egli-Erhart, Rafael Häni, Yannik Jaggi, Antje Käser-Wassmer, Franck Mahler, Jonathan Mazzotta, Kata Aletta Orbán, Jacqueline Pauli, Nico Ros, Sali Sadikaj, Kay Unterer, Sander van Baalen, Robert Vögtlin, Manuel Wehrle, André Weis

Pour agrandir le parking CENTRAL situé en bordure de la vieille ville de Saint-Gall de plus de 500 places de stationnement, le bâtiment a été doté de six sous-sols supplémentaires ainsi que de nouvelles rampes d'entrée et de sortie, d'ascenseurs et d'escaliers.

 

Le bâtiment d'origine se composait du parking CENTRAL de quatre étages ainsi que d'une surélévation de trois étages abritant des bureaux et des surfaces commerciales. L'extension du garage par six niveaux de sous-sol a été réalisée pendant que le site était en activité. Des défis supplémentaires ont été posés par la situation en centre-ville, la pente et les conditions géotechniques et hydrogéologiques complexes du sous-sol.

 

Sécurisation de la fouille et confinement du bâtiment


Le sous-sol de la construction se compose de remblais artificiels, d'anciennes couches de couverture et d'une mince moraine, qui forment la roche meuble au-dessus du substrat rocheux. La roche molassique est composée de grès et de marnes et s'abaisse en direction du NNW.


Avant l'excavation, des parois de pieux forés avec des pieux allant jusqu'à 30 m de long ont été réalisées sur les trois côtés du bâtiment. Les charges des bâtiments existants ont été absorbées au-dessus des nouveaux sous-sols prévus par des plaques de béton précontraintes à hauteur de plafond. Ceux-ci ont à leur tour été placés sur des tours de micropieux provisoires. Du côté ouest, le bâtiment adjacent a été étayé par jetting et sécurisé par des ancrages.

© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© ZPF Ingenieure
© ZPF Ingenieure
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© Daniel Ammann, SENN AG
© ZPF Ingenieure, Franck Mahler
© ZPF Ingenieure, Franck Mahler
© ZPF Ingenieure
© Aurora Anlagestiftung
© Aurora Anlagestiftung
© Aurora Anlagestiftung
© Bänziger Partner
© Bänziger Partner

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