Extension du parking UG25
Unterer Graben 25, Saint-Gall, Suisse
Projet 2012-2024
Réalisation 2019-2025
Ouverture en mars 2025
Unterer Graben 25, Saint-Gall, Suisse
Projet 2012-2024
Réalisation 2019-2025
Ouverture en mars 2025
Senn AG, Saint-Gall, Suisse
INGE UG25, communauté d'ingénieurs composée de ZPF Ingenieure, Bâle et Bänziger Partner, Saint-Gall
Isak Buljubasic, Heike Egli-Erhart, Rafael Häni, Yannik Jaggi, Antje Käser-Wassmer, Franck Mahler, Jonathan Mazzotta, Kata Aletta Orbán, Jacqueline Pauli, Nico Ros, Sali Sadikaj, Kay Unterer, Sander van Baalen, Robert Vögtlin, Manuel Wehrle, André Weis
Pour agrandir le parking CENTRAL situé en bordure de la vieille ville de Saint-Gall de plus de 500 places de stationnement, le bâtiment a été doté de six sous-sols supplémentaires ainsi que de nouvelles rampes d'entrée et de sortie, d'ascenseurs et d'escaliers.
Le bâtiment d'origine se composait du parking CENTRAL de quatre étages ainsi que d'une surélévation de trois étages abritant des bureaux et des surfaces commerciales. L'extension du garage par six niveaux de sous-sol a été réalisée pendant que le site était en activité. Des défis supplémentaires ont été posés par la situation en centre-ville, la pente et les conditions géotechniques et hydrogéologiques complexes du sous-sol.
Sécurisation de la fouille et confinement du bâtiment
Le sous-sol de la construction se compose de remblais artificiels, d'anciennes couches de couverture et d'une mince moraine, qui forment la roche meuble au-dessus du substrat rocheux. La roche molassique est composée de grès et de marnes et s'abaisse en direction du NNW.
Avant l'excavation, des parois de pieux forés avec des pieux allant jusqu'à 30 m de long ont été réalisées sur les trois côtés du bâtiment. Les charges des bâtiments existants ont été absorbées au-dessus des nouveaux sous-sols prévus par des plaques de béton précontraintes à hauteur de plafond. Ceux-ci ont à leur tour été placés sur des tours de micropieux provisoires. Du côté ouest, le bâtiment adjacent a été étayé par jetting et sécurisé par des ancrages.
Au fur et à mesure de l'excavation, la paroi permanente de pieux forés, réalisée au préalable, a été stabilisée à partir du rez-de-chaussée vers le haut, ainsi que dans la zone de la rampe et des ouvertures logistiques, au moyen d'ancrages et de clous précontraints. A partir du rez-de-chaussée, la stabilisation a été assurée par deux dalles d'étage préalablement construites sous forme de dalles à nervures. Les transferts de charge entre l'existant et les structures de retenue provisoires ont été réalisés au moyen de presses hydrauliques.
Méthode de construction et mise en œuvre
Les travaux de construction ont été réalisés selon la méthode dite du couvercle : L'excavation s'est faite par sections de haut en bas. Deux étages ont été creusés à chaque fois, puis les dalles en béton mentionnées plus haut ont été réalisées. Une fois le niveau d'excavation atteint, la dalle de fondation a été réalisée et des planchers intermédiaires supplémentaires ont été posés.
Le concept réalisé, composé de parois de pieux forés, de centaines d'ancrages ainsi que de piliers provisoires, s'est avéré robuste et fiable. L'ensemble du processus de construction a été surveillé 24 heures sur 24 par des systèmes de mesure et des capteurs.