Rénovation/Transformation d’une grange classée
Dietikon, Suisse
Concours 2017/2018
Planification 2018–2022
Réalisation 2022–2024
Dietikon, Suisse
Concours 2017/2018
Planification 2018–2022
Réalisation 2022–2024
Hochbauabteilung Stadt Dietikon, Suisse
Buol & Zünd Architekten BSA, Bâle, Suisse
Ayumi Isozaki, Jacqueline Pauli
La « Zehntenscheune », une ancienne grange située au centre historique de Dietikon, a été construite au milieu du XVIIIe siècle et est un bâtiment classé. Elle jouxte un bâtiment du XIXe siècle, actuellement utilisé comme habitation. Typologiquement, la Zehntenscheune fait partie des fermes en rangée, appelées bâtiments polyvalents. Les différentes fonctions sont disposées en enfilade : la partie résidentielle, suivie du « Tenn » pour la livraison et le passage. Le rez-de-chaussée accueille l’écurie attenante au Tenn, tandis que les étages supérieurs servent au stockage du foin et des céréales. La grange à deux niveaux suit cette organisation.
Le « Kulturraumkonzept 2016 » (concept espace culturel) prévoyait de transformer la Zehntenscheune en un lieu multifonctionnel pour des événements culturels. Les parties existantes du bâtiment sont réaffectées sans rompre le lien avec l’existant. Le bâtiment, constitué de murs en moellons et d’une charpente en bois, est globalement solide mais présente des dégâts ponctuels liés à l’humidité. Les mesures de construction visent à le rénover avec soin. La structure porteuse est conservée autant que possible, tout en répondant aux exigences des nouvelles utilisations. Des mesures supplémentaires sont prises pour assurer la sécurité sismique.
Le mur coupe-feu commun avec la maison voisine sera reconstruit et renforcé à l'aide de panneaux à bois 3 plis. Deux murs historiques en madriers de bois, qui divisaient le rez-de-chaussée en Tenn et en écurie, sont conservés avec de nouvelles ouvertures et renforcés par des cadres et poteaux supplémentaires. Dans la partie ouest du rez-de-chaussée, de nouveaux murs en bois massif à panneaux multicouches sont introduits pour supporter les charges verticales et assurer le renforcement parasismique.
Le plafond du rez-de-chaussée est renforcé par des panneaux multicouches (8–20 cm), en conservant partiellement les poutres en bois existantes. Une nouvelle dalle en béton est également installée. Un hall d’entrée spacieux est créé au rez-de-chaussée. Les ouvertures caractéristiques sont conservées sur toute la hauteur malgré la pose d'un faux-plancher et sont également visibles depuis l'étage supérieur.
Le Tenn est transformé en espace central de circulation. Un nouvel escalier et un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite permettent l’accès à l’étage supérieur et à une petite galerie. La charpente est renforcée par des poutres et des panneaux pour supporter la double charge du toit due à l’isolation et aux mesures acoustiques pour la salle de spectacle. Un nouveau mur sur toute la hauteur transforme le Tenn en espace indépendant, tout en le reliant à la salle par une grande ouverture en arc. Avec la nouvelle galerie et une salle dotée d’une scène, l’étage supérieur est adapté pour accueillir à l’avenir des événements de différentes tailles.