En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

toggle menu

École de

Mägenwil.

Aperçu

Extension de l'école et nouveau gymnase double

Mägenwil, Suisse

Councours 1er prix 2012

Projet et réalisation 2014-2018

Maître d'ouvrage

Commune Mägenwil, Suisse

Architecture

jessenvollenweider architektur, Bâle, Suisse

L’école de Mägenwil, construite dans les années 1970, a été agrandie une première fois vers l’est en 1993. Elle vient d’être modifiée par l’ajout d’une aile ouest et d’un gymnase double assorti d’une place multifonctionnelle devant son entrée.

 

Gymnase

Le nouveau gymnase double prolonge le bâtiment scolaire existant et le poursuit sur le plan architectural par matérialisation: dalle en béton armé avec construction en bois apposée, important débord de toit, fenêtres et façade en bois et couverture de toit en tôle. Son entrée a été aménagée en nouvelle place qui rattache l’ensemble à la grand-rue et en fait le nouveau centre du village.

Sa dalle est réalisée comme une construction en dur en béton armé; sa structure supérieure en bois s’ouvre sur trois côtés munis de larges fenêtres vers le paysage environnant. Le gymnase double est formé dans le sens longitudinal de poutres de bois lamellé collé, soutenues par deux piliers extérieurs et un pilier intérieur. Les plafonds composites en béton et en bois de l’entrée en saillie vers la place du village s’étendent entre d’imposantes poutres transverses qui reposent encore une fois sur les piliers principaux ou sont suspendus aux poutres principales. Constitués de bois lamellé collé, les poutres et les piliers sont en partie visibles. Une charpente court perpendiculairement au toit et forme une ossature secondaire. Le gymnase est renforcé par un mur extérieur et deux parois de cage d’ascenseur en béton prolongées jusqu’à sa hauteur tandis que la toiture est consolidée par une plaque ancrée supplémentaire.

© ZPF Ingenieure AG
© ZPF Ingenieure AG
© Bernhard Strauss
© Bernhard Strauss
© ZPF Ingenieure AG
© ZPF Ingenieure AG
© ZPF Ingenieure AG
© ZPF Ingenieure AG
© ZPF Ingenieure AG
© ZPF Ingenieure AG
© ZPF Ingenieure AG
© Bernhard Strauss

Projets similaires.