Nouvelle construction en remplacement du Tribunal d’arrondissement de Hinwil
Hinwil, Suisse
Concours 2021
Planification 2021-
Début des travaux 2025
Hinwil, Suisse
Concours 2021
Planification 2021-
Début des travaux 2025
Hochbauamt (service des bâtiments) du canton de Zurich / Obergericht (cour suprême) du canton de Zurich
ARGE Koya Architektur, Bâle & Haller Gut Architekten, Berne, Suisse
Oliver Fricke, Markus Stebler, Chiara Stegmüller, Christoph Wallhorn, Manuel Wehrle
Le Tribunal d’arrondissement de Hinwil est l'un des douze tribunaux civils et pénaux du canton de Zurich. Le nouveau bâtiment prévu sera un palais de justice moderne qui répondra aux exigences fonctionnelles des juges, des employés, des parties et du public. L'objectif est de soutenir de manière optimale les processus opérationnels, d'améliorer les normes de sécurité et de fournir un espace conçu de manière durable.
Une attention particulière est accordée à l'aspect de la durabilité interdisciplinaire. L'architecture est ainsi caractérisée par des éléments liés au bilan énergétique du bâtiment. Le nouveau bâtiment est conçu comme une structure allongée et élancée. La structure du bâtiment et la façade au-dessus du terrain sont principalement en bois et complétées par une isolation en fibres de bois à faible émission de CO₂. Des modules photovoltaïques sont installés dans la zone des balustrades et des auvents de la façade. À l'intérieur, des panneaux de construction ainsi que des enduits en argile sont utilisés.
L'escalier en double hélice constitue un élément architectural central. L'utilisation alternée des étages entre les bureaux et les salles d'audience sépare systématiquement les voies d'accès publiques et internes.
La structure porteuse est composée d’une ossature en bois ; les fondations et les éléments porteurs du sous-sol sont en béton armé. À partir du rez-de-chaussée, le béton n'est utilisé que dans les noyaux de renforcement ainsi que dans certaines parties des dalles et de l'escalier. Les autres éléments porteurs sont en bois massif et en bois lamellé-collé. Verticalement, la charge est transférée dans la structure à ossature au moyen de panneaux en CLT (panneaux en bois lamellé-collé), qui transfèrent les charges aux piliers régulièrement disposés dans la trame. Les poutres linéaires en bois reposent sur trois poteaux et s'étendent dans le sens transversal du bâtiment, les poteaux extérieurs étant en retrait par rapport à la façade, de sorte que les dalles CLT dépassent de celle-ci. La hauteur de pièce ainsi gagnée peut être utilisée de manière idéale pour la répartition horizontale des installations techniques du bâtiment.
La trame de piliers et de poutres choisie permet une utilisation flexible et facilite les adaptations ou extensions futures. Le haut degré de préfabrication des éléments de construction a un impact positif sur la durée de mise en oeuvre ainsi que sur la rentabilité du projet. La conception du projet tient compte de la protection des ressources et du climat. L'objectif est d'obtenir les certifications Minergie-P-ECO et SNBS Gold.